Constituer une société doit passer par la phase de rédaction de statuts, et ce, peu importe la forme juridique de la société à créer. Les statuts contiennent les règles d’organisation, les règles juridiques et les règles de fonctionnement de la société. Pour rédiger ces statuts, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous le faites vous-même, soit vous demandez à un professionnel de le faire pour vous, soit vous les rédiger en ligne. Cet article vous fait découvrir cette dernière solution en décortiquant les services en ligne de rédaction de statuts.
Quels sont les différents moyens pour rédiger les statuts d’une société ?
Il existe trois solutions pour rédiger les statuts d’une société.
La première est de rédiger vous-même les statuts de la société que vous voulez créer. Pour ce faire, vous pouvez télécharger un modèle vierge de statuts et le compléter avec vos propres informations. Cette solution est assez risquée puisque vous devez être certain que le modèle téléchargé est complet et qu’il n’est pas erroné.
La deuxième solution consiste à faire appel à un professionnel pour rédiger vos statuts. Dans ce cas, le professionnel en question élabore des statuts sur mesure. L’avantage d’une telle démarche est que vous pouvez ajouter des règles juridiques spécifiques à la société que vous allez créer.
Enfin, la troisième solution vous permet d’utiliser un service juridique en ligne spécialisé dans la rédaction de statuts de sociétés. Vous fournissez les informations nécessaires à la rédaction des statuts et le service en question se charge de les générer automatiquement pour vous.
Quels sont les avantages de rédiger vos statuts de société en ligne ?
Le premier avantage d’utiliser un service juridique en ligne pour rédiger vos statuts est que vous êtes certains d’obtenir des statuts sans fautes. De plus, vos statuts comporteront toutes les clauses obligatoires spécifiées pas la loi. En fait, ce sont généralement des avocats d’affaires qui rédigent ces statuts en ligne.
Par ailleurs, cette solution s’avère être économique si vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers à consacrer à la rédaction de vos statuts. En effet, si vous faites appel à un professionnel pour rédiger vos statuts, ses honoraires peuvent être très élevés. Recourir l’aide d’un service en ligne ne vous fera débourser qu’environ 500 euros.
Un autre avantage est le fait qu’outre la rédaction de vos statuts de société, les services en ligne en question peuvent se charger de mener les démarches pour la création de votre entreprise. Ils se chargent même des formalités d’immatriculation.
Enfin, des services d’assistance par téléphone sont souvent inclus dans ces prestations en ligne. Des conseillers en création d’entreprises peuvent vous accompagner tout au long des démarches administratives pour la création de votre société.
Comment procéder pour rédiger vos statuts de société en ligne ?
La première chose à faire avant de confier la rédaction de vos statuts de société à un service en ligne est d’en choisir un. Il existe de nombreuses plateformes en ligne dédiées à la création d’entreprises. Il vous faut donc tenir compte de plusieurs critères.
Le premier critère à considérer est le prix du service. Choisissez en fonction de votre budget. Optez également pour les services mettant à votre disposition des conseillers en création d’entreprises. Un autre critère à considérer est également le format du fichier contenant les statuts. Optez pour les services proposant des fichiers modifiables. Enfin, vous pouvez effectuer votre choix en fonction des avis des utilisateurs en ligne ou encore de la notoriété de la plateforme.
Une fois votre choix fixé et que vous êtes en relation avec la plateforme, vous devez répondre à plusieurs questions relatives à votre future entreprise. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vos statuts seront générés automatiquement et vous pouvez télécharger le fichier les contenant.
Rédiger ses statuts de société en ligne : est-ce risqué ?
Le choix d’un service en ligne pour rédiger vos statuts de société n’est pas une solution systématique. Ce choix dépend surtout des caractéristiques de votre projet.
En effet, si la création de votre future entreprise n’est pas compliquée juridiquement parlant, utiliser un service en ligne pour en rédiger les statuts est une solution à envisager. Les statuts générés par ce genre de service ne comportent pas des clauses juridiques complexes. Ainsi, si vous projetez de créer une SASU ou une EURL, ces services sont intéressants.
Par contre, si votre projet de création d’entreprises présente d’importants enjeux financiers et que votre société a plusieurs associés, il vaut mieux ne pas utiliser un service en ligne pour en rédiger les statuts. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel au service d’un avocat en droit des affaires. Ce professionnel pourra vous aider à élaborer les clauses complexes que contiendront les statuts.