Catégorie : Création d’entreprise

Pour démarrer ses activités professionnelles, plusieurs démarches sont à accomplir pour référencer une entreprise et commencer les activités en toute légalité. Zoom sur les principales démarches essentielles pour créer son entreprise.

Les principales démarches pour créer une entreprise en France

Le statut juridique d'une entreprise influe sur les démarches dans la création et le référencement de l'entité. Parmi les principales étapes que l'on retrouve dans la plupart des cas, il y a :

  • La rédaction des statuts avec plusieurs mentions obligatoires
  • La publication d'une annonce légale de création d'entreprise qui doit contenir des éléments précis sur la société, son statut, ses objectifs
  • La demande d'immatriculation de l'entreprise en constituant un dossier à déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Il est nécessaire de remplir des formulaires de demande d'immatriculation (P0 ou M0), un dossier par rapport au statut de l'entreprise (SASU, SAS, EURL, SARL, EIRL, entreprise individuelle…) et le type d'opération à effectuer (groupe de société, filiale, holding, rachat…)
  • La souscription à au moins une assurance professionnelle et ce dès la phase d'immatriculation

Les cas particuliers

En règle générale l'immatriculation est la dernière étape du projet de création d'entreprise. Une fois l'entreprise immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS), il est possible de démarrer les activités. A noter qu'il est possible de créer une entreprise en décalant le démarrage des activités et que le processus de création d'une micro-entreprise est bien plus simple en tenant en compte que le chiffre d'affaires annuel maximum est capé.